Index
Sommaire
accueil

Comment...

Créer un sous-site Web

À propos des sites et sous-sites Web

Il est souvent plus pratique de travailler avec un grand site Web en le divisant en sous-sites plus petits. Un sous-site est un site Web Microsoft FrontPage complet situé dans un sous-répertoire du site Web racine ou d'un autre sous-site. Chaque sous-site Web peut avoir plusieurs niveaux de sous-répertoires.

Un site Web racine est un site Web FrontPage, répertoire de contenu situé au niveau le plus haut dans la hiérarchie d'un serveur Web ou, dans un environnement en hébergement multiple, dans la hiérarchie d'un serveur Web virtuel. Le contenu du site Web racine peut être réparti entre plusieurs sous-répertoires situés à des niveaux différents. Cependant, il n'y a qu'un site Web racine par serveur Web ou serveur virtuel.

Par exemple, si une société dispose d'un intranet, il serait judicieux d'affecter un sous-site Web à chaque département important. Chaque groupe peut ainsi gérer son propre site, et la page d'accueil principale du site Web parent peut offrir des liens vers les sites des divers départements.

Il y a plusieurs avantages à configurer votre site Web avec des sous-sites :

  • Chaque sous-site Web peut être géré par un propriétaire différent.
  • Chaque sous-site Web peut gérer des paramètres de sécurité distincts.
  • Les performances peuvent être améliorées, car le temps nécessaire pour recalculer les liens hypertexte est directement proportionnel au nombre et à la taille des documents stockés sur un site Web.

Même si les sous-sites Web apparaissent sous d'autres sites Web dans le système de fichiers du serveur Web et l'espace URL, leur contenu n'est pas inclus dans leur site parent. Un auteur travaillant sur un site Web FrontPage n'a pas automatiquement l'autorisation de modifier les sous-sites de ce site parent, et les utilisateurs ne peuvent pas passer d'un site Web parent à un sous-site. Les extensions serveur 2002 de FrontPage garantissent automatiquement la séparation des contenus.

À propos de la gestion des sous-sites Web

À l'aide des pages Web d'administration de site, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Créer ou supprimer des sous-sites Web
  • Fusionner des sous-sites Web
  • Recalculer un site ou sous-site Web
  • Spécifier des autorisations uniques pour le sous-site ou utiliser les comptes et rôles d'utilisateur du site Web parent

Les options administratives ne sont pas disponibles quand vous travaillez sur un sous-site Web.

Les options d'administration de site suivantes ne sont pas disponibles à partir d'un sous-site Web :

Dans le cas où un sous-site Web est configuré pour utiliser le compte et les rôles du site Web parent, les options de gestion des comptes et des rôles n'apparaissent pas.

Pour configurer l'une quelconque des options ci-dessus, utilisez les pages d'administration du site Web racine du serveur ou du serveur virtuel.

Dois-je créer un sous-site Web ou un serveur virtuel ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer quand vous organisez le contenu de votre serveur Web en sous-zones. En général, vous devez créer un serveur virtuel quand :

  • vous souhaitez que la zone de contenu ait son propre nom de site Web au niveau de la racine. Par exemple, http://nom_serveur ;
  • vous envisagez une extension considérable du contenu avec le temps.

Vous devez créer un sous-site Web quand :

  • un nom de site Web au niveau de la racine n'est pas très important pour vous. Par exemple, http://nom_serveur/sous-site_Web ;
  • vous répartissez votre contenu sur des zones relativement petites sans prévoir de croissance majeure.

Pour créer un nouveau serveur virtuel, vous utilisez les outils Apache sous UNIX.

Pour créer un nouveau sous-site Web, utilisez la page Administration de site pour le serveur virtuel qui contiendra le nouveau sous-site Web.

  1. Dans la page Administration du serveur, sous Serveurs virtuels, cliquez sur le nom du serveur virtuel qui contiendra le nouveau sous-site Web.
  2. Sous Sous-sites Web, cliquez sur Créer un sous-site Web.
  3. Dans la zone Créer un sous-site Web, tapez un nom pour votre nouveau site Web.
  4. Dans la zone Autorisations, sélectionnez Utiliser les mêmes autorisations que le site Web parent pour hériter des autorisations du site parent, ou sélectionnez Utiliser des autorisations uniques pour ce site Web pour indiquer des autorisations différentes pour le sous-site Web.
  5. Remarquez que si vous sélectionnez Utiliser des autorisations uniques pour ce site Web, vous devez également taper le nom d'utilisateur de l'administrateur dans la zone Administrateur, puis taper et confirmer le mot de passe de ce compte dans les zones Mot de passe du compte de l'administrateur et Confirmer le mot de passe.

  6. Cliquez sur Soumettre.

Conseil

Si vous souhaitez créer plusieurs sites Web ayant des URL différentes sur le même serveur, vous devez créer de nouveaux serveurs virtuels pour vos sites Web au lieu de créer des sous-sites Web de votre site Web en cours. Pour ajouter un nouveau serveur virtuel, vous devez le créer à l'aide des outils Apache pour UNIX.