oci_connect() retourne une ressource de connexion Oracle, nécessaire à la plupart des appels OCI. username est le nom d'utilisateur et password est le mot de passe utilisés durant l'identification. Le troisième paramètre db, optionnel, contient le nom de l'instance locale d'Oracle, ou le nom de l'entrée dans le fichier tnsnames.ora auquel vous voulez vous connecter. Si le troisième paramètre optionnel db n'est pas spécifié, PHP va utiliser la variable d'environnement ORACLE_SID (Oracle instance) ou TWO_TASK (tnsnames.ora) pour déterminer la base à laquelle se connecter.
Le paramètre session_mode est disponible depuis la version 1.1 et accepte les valeurs suivantes : OCI_DEFAULT, OCI_SYSOPER et OCI_SYSDBA. Si OCI_SYSOPER ou OCI_SYSDBA est spécifié oci_connect() tentera d'établir une connexion privilégiée en utilisant des crédances externes. Les connexions privilégiées sont désactivées par défaut. Pour les activer, vous devez définir oci8.privileged_connect à On.
Note : Si vous utilisez PHP avec le client Instant Oracle, vous pouvez utiliser la méthode de nommage facile de connexion tel que décrit ici : http://download-west.oracle.com/docs/cd/B12037_01/network.101/b10775/naming.htm#i498306. Basiquement, cela signifie que vous pouvez spécifier "//db_host[:port]/database_name" en tant que nom de base de données. ais, si vous voulez utiliser l'ancienne méthode de nommage, vous devez définir soit ORACLE_HOME, soit TNS_ADMIN.
Note : Le second appel ainsi que les suivants à la fonction oci_connect() avec les mêmes paramètres retournera le gestionnaire de connexion retourné lors du premier appel. Cela signifie que les requêtes envoyées sur un gestionnaire seront également envoyées aux autres gestionnaires, car c'est le même gestionnaire. Ce comportement est démontré dans l'exemple 1 ci-dessous. Si vous avez besoin de deux gestionnaires isolés transactionnellement, vous devez utiliser la fonction oci_new_connect() à la place.
Si vous utilisez un serveur Oracle version 9.2 et suivant, vous pouvez renseigner le paramètre charset, qui peut être utilisé dans la nouvelle connexion. Si vous utilisez un serveur Oracle inférieur à la version 9.2, ce paramètre sera ignoré et la variable d'environnement NLS_LANG sera utilisé à la place.
oci_connect() retourne FALSE si une erreur survient.
Note : Dans les versions de PHP antérieures à la version 5.0.0, vous devez utiliser la fonction ocilogon(). Cet ancien nom est toujours utilisable : un alias a été fait vers la fonction oci_connect(), pour assurer la compatibilité ascendante. Toutefois, il est recommandé de ne plus l'utiliser.
Voir aussi oci_pconnect(), oci_new_connect() et oci_close().
Précédent | Sommaire | Suivant |
oci_commit | Niveau supérieur | oci_define_by_name |