Comme il n’existe pas d’emplacement normalisé pour entreposer les fontes qui ne sont pas installées, la première chose à faire lorsque vous lancez Fontmatrix pour la première fois est d’importer les fichiers de fontes que vous souhaitez gérer à l’aide de Fontmatrix.
Pour ce faire, deux moyens sont à votre disposition. Le premier consiste à sélectionner l’entrée Importer... du menu Fichier. Il vous sera alors demandé de choisir un répertoire, lequel sera exploré afin d’importer les fichiers de fonte qu’il contient --- en manière de facilité, Fontmatrix effectue une récursion dans les répertoires contenus dans celui que vous avez choisi. Le second vise à importer un choix de fichiers dans Fontmatrix et s’effectue par un glisser-déplacer.
La fenêtre principale de Fontmatrix est séparée en deux. À gauche, par défaut, se trouvent les listes des fontes dont Fontmatrix a connaissance. L’une contenant les noms et l’autre des aperçus. L’autre partie présente un ensemble d’onglets contenant chacun un type d’information relatif à la fonte présentement sélectionnée. Informations regroupe les informations collectées dans les champs prévus à cet effet par le format de fichier de fonte, plus, pour les fontes OpenType, l’arborescence des fonctionnalités. Texte insensé est un aperçu paramétrable de la fonte « en action ». Dessins présente tous les glyphes référencés par la table des caractères Unicode, par morceaux. Et enfin Étiquettes vous permet d’associer des mots à vos fontes.