|
Retour à la page de garde du guide d'utilisation
Les routines disponibles permettent de :
Ces routines sont détaillées dans la rubrique du guide de référence du module "MED_Maillage".
La routine MEDmaaCr/efmaac permet de créer un maillage dans un fichier MED ouvert selon un des modes d'écriture parmi ceux autorisés. Un maillage est identifié par son nom qui est une chaîne de MED_TAILLE_NOM caractères en Fortran (au plus MED_TAILLE_NOM en C). Dans un fichier MED, on ne peut pas avoir plusieurs maillages portant le même nom.
Lors de la création d'un maillage, on écrit également dans le fichier les paramètres de base qui permettent de caractériser ce maillage à savoir sa dimension et son type qui peut prendre les valeurs :
La routine MEDunvCr/efunvc permet de créer un nom universel pour un maillage donné. Ce nom universel qui est créé de manière automatique, est unique : il est constitué du nom fourni, par l'utilisateur concaténé avec la date d'exécution de la routine.
L'écriture du nom universel est optionnelle. Le plus souvent le nom utilisateur passé en paramètre à la routine MEDmaaCr/efmaac suffit à identifier de manière certaine le maillage.
Si la dimension de l'espace du domaine de calcul est différente de celle du maillage (on peut avoir un maillage 2D dans un espace de dimension 3), il est possible d'écrire la dimension de cet espace avec la routine MEDdimEspaceCr/efespc.
L'écriture dans un maillage de la dimension de l'espace ne doit avoir lieu que si cette dimension est différente de celle du maillage. Par défaut, on considère que les 2 dimensions sont les mêmes.
La routine MEDnatureGrilleEcr/efnage permet d'écrire dans un maillage de type MED_STRUCTURE le type de grille qui lui correspond. On distingue les types suivants :
La routine MEDnMaa/efnmaa permet de lire le nombre total de maillage dans un fichier MED.
Dès que l'on connait le nombre de maillage, il est possible d'accéder au nom et aux informations sur chaque maillage à partir d'une boucle : Si on a "N" maillages, cette boucle ira de 1 à N. A chaque itération, la valeur du compteur de la boucle est un indice permettant l'accés à un maillage donné. Pour identifier le maillage associé à l'indice de boucle, il faut utiliser la routine MEDmaaInfo/efmaai qui va lire :
Remarques :
La routine MEDunvLire/efunvl permet de lire un nom universel dans un maillage donné.
La lecture et la présence dans un maillage du nom universel sont optionnelles. Le plus souvent le nom utilisateur récupéré par la routine MEDmaaInfo/efmaai suffit à identifier de manière certaine le maillage.
La dimension de l'espace du domaine de calcul peut être est différente de celle du maillage (on peut avoir un maillage 2D dans un espace de dimension 3). Il est possible de lire la dimension de cet espace avec la routine MEDdimEspaceLire/efespl.
Par défaut, si la dimension de l'espace n'est pas présente dans un maillage, on considère qu'elle est égale à celle du maillage.
La routine MEDnatureGrilleLire/efnagl permet de lire dans un maillage de type MED_STRUCTURE le type de grille qui lui correspond. On distingue les types suivants :
Le programme suivant :
Accès aux sources :
Le programme suivant :
Accès aux sources :