Le dialogue des motifs
Les motifs sont de petites images raccordables que vous pouvez accoler en multiples exemplaires de façon à réaliser une image plus grande sans raccord visible. Ils sont très utilisés pour la création de fonds de page Web. Voyez Motifs pour de plus amples renseignements.
Vous pouvez les utiliser avec les outils Remplissage et Cloner.
La fenêtre de dialogue des Motifs est utilisée pour choisir un motif, en cliquant dans une liste ou sur une grille: le motif sélectionné apparaît alors dans la zone Brosse/Motif/Dégradé de la Boîte à outils.
Le Dialogue des Motifs est un dialogue attachable; voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets pour plus d'informations. Il peut être appelé de différentes façons:
À partir du menu de la Boîte à outils:
À partir de la Boîte à outils: Clic sur la boîte du motif actif.
À partir du menu Image:
À partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton
représentant un triangle pour l'ajouter comme onglet à ce dialogue.
Dans le menu Onglets, vous avez le choix entre
et . En mode grille, les motifs sont disposés dans un agréable tableau rectangulaire. En mode Liste, les motifs sont alignés verticalement avec leur nom.En haut apparaît le nom du motif sélectionné, et ses simensions en pixels.
Au centre se trouve une grille contenant tous les motifs disponibles. En cliquant sur l'un d'eux, vous en faites le motif actif qui apparaît dans la zone Brosse/Motif/Dégradé de la Boîte à outils.
Sous la grille, on trouve deux boutons:
Supprimer. Supprime le motif de la palette et du disque dur. Ne concerne que les motifs personnels.
Rafraîchir. Passe en revue les dossiers signalés dans vos chemins de recherche de motifs, et ajoute à la liste ceux qui sont nouveaux. La liste est ainsi mise à jour sans qu'il soit besoin de re-démarrer Gimp.
Le dialogue des motifs (vue sous forme de liste)
Les motifs sont disposés en liste, chacun avec son nom et sa taille. Le clic sur un des rangs établit le motif correspondant comme motif actif.
Un double clic sur le nom d'un motif permet d'éditer et de modifier ce nom, à condition qu'il s'agisse d'un motif personnel.
Tout le reste fonctionne de la même façon qu'en mode Grille.
![]() |
Note |
---|---|
Dans le menu d'onglets, l'option Taille des aperçus vous permet d'adapter la taille des aperçus des motifs à votre goût. |